Nous rejoindre

La guilde Rédemption est ouverte au recrutement.

Avant de postuler

Sachez que nous ne recrutons que petit à petit et que nous sommes particulièrement vigilants à l'intégration de nos membres. En rejoignant la guilde, vous rejoignez une grande bande de potes. Inutile de postuler si c'est pour limiter nos contacts aux seuls besoins du jeu : Rédemption, c'est bien plus qu'un carnet de contact.

De même, nos règles impliquent une présence minimum de plusieurs fois par semaine sur le Discord pour garantir la cohésion de la guilde. Nous utilisons un raidplanner obligatoire et le forum l'est tout autant. Pensez donc bien à lire les règles et ne postulez que si vous vous sentez capable de les respecter. 

Comment rejoindre la guilde ?

1 - Lisez les règles si ce n'est pas déjà fait. Vous devrez les suivre sans conditions.

2 - Postez une présentation sur le forum dans la section "Candidatures des recrues". Nul besoin d'un CV ou d'une lettre de motivation mais tâchez tout de même de vous présenter un minimum.

3 - Nous vous transmettons les informations du Discord pour vous accueillir, vous présenter la guilde et répondre à vos questions.

4 - Vous entrez en phase de test : c'est un moment durant lequel nous observons simplement votre intégration pendant que vous pouvez évaluer si la guilde correspond à vos attentes.

5 - La majorité des membres des deux jeux vous connaissent et savent qui vous êtes. Vous êtes présent, actif et régulier ? Vous voilà donc Rédempteur !

Règles

Principes de base

Note importante : nous ne recrutons pas de joueurs mineurs.

Les règles qui suivent ne sont pas immuables, elles sont susceptibles d'être modifiées selon les besoins de la guilde. Cela étant, le non-respect des règles peut mener à des conséquences, allant de la simple discussion jusqu'à l'exclusion de la guilde.

En formulant votre souhait de devenir Rédempteur ou en le devenant, vous affirmez que vous avez lu ces règles et que vous les acceptez sans conditions ni réserves mais aussi que vous en accepterez les éventuelles évolutions. 

Aucunes règles n'ont jamais été imposées par une seule personne : elles sont toutes le fruit d'une discussion entre les membres de l'équipe ou, le plus souvent, entre tous les membres de la guilde à l'occasion des réunions de guilde trimestrielles.

Le respect mutuel, l'entraide et le plaisir de jeu sont les bases de la guilde. Quel que soit votre statut au sein de la guilde, ces trois principes ne doivent jamais être oubliés. 

Notre organisation

Portez les couleurs de Rédemption avec honneur et fierté. Cela signifie que nous vous demandons, au minimum, de ne jamais oublier qu'il s'agit ici d'un jeu et que nous sommes tous là pour nous amuser, nous la guilde Rédemption mais aussi nous, joueurs de Elder Scrolls Online ou de Black Desert Online. Cela implique de ne jamais se montrer insultant envers vos alliés comme vos ennemis, quelle que soit la raison. Même en tant que Recrue, vous représentez la guilde.

Le Discord

Le Discord est obligatoire plusieurs fois par semaine ! Tout le monde ne peut pas avoir un micro actif mais dans ce cas, il est possible de venir au moins pour écrire au lieu de parler. Même si c'est moins pratique, cela vous permettra de vous intégrer et de participer à la bonne ambiance de la guilde.

Une recrue ou un membre n'étant pas présent sur le Discord pendant une semaine est susceptible d'être déguildé sans délais (et sans message) afin que nous puissions faire le tri entre les recrues et membres fantômes et ceux qui sont véritablement actifs.

En cas d'absence ou de réduction temporaire de l'activité, il est obligatoire de poster sur le forum. Prévenir sur Discord ou le raidplanner ne suffit pas. Le forum constitue une trace, un aide-mémoire pour l'équipe comme pour les joueurs. Si votre absence se prolonge, pensez à reposter pour montrer que vous êtes toujours présents et que vous avez toujours envie d'être actif dès que vous en retrouverez le temps.

Le Raidplanner

En tant que Rédempteur, vous vous engagez à vous inscrire sur les events sur le Raidplanner. Vous n'êtes pas obligés de venir à tous les events mais quoiqu'il arrive, vous devez vous signaler "Présent" ou "Absent" (voire "En retard"). En cas d'incertitude, ajoutez un petit commentaire pour préciser (par exemple "pas sûr d'être à l'heure" ou "pas sûr de pouvoir venir").

Le forum

Bien que nous n'obligions personne à se rendre quotidiennement sur le forum, vous êtes tenus de vous y rendre régulièrement (selon votre rythme de jeu) pour rester au courant des grandes annonces concernant la guilde mais aussi des évènements qu'organisent les joueurs ou le staff. Souvent, aussi, votre avis sera demandé sur un point ou un autre (règle, organisation, event, IRL, etc.). 

La guilde

La guilde Rédemption joue actuellement sur Black Desert Online et divers autres jeux et ce depuis la beta du jeu. Qu'importe le jeu, notre engagement sur ce jeu est resté inchangé tout ce temps : entraide et bonne ambiance constituent depuis toujours notre ligne conductrice. La performance ou tout autre objectif de type compétitif ne sauraient être, en aucun cas, le prétexte à des dérives : rage, agressivité, manque de respect.

Cela ne nous empêche pas de souhaiter construire quelque chose de stable et de durable avec la communauté francophone.

Bien que nous soyons présents sur plusieurs jeux, la guilde représente un même ensemble, une même communauté. Là, règne une ambiance bon enfant pour une guilde qui se veut avant tout familiale. L'intégration au sein de la guilde est obligatoire pour pouvoir la rejoindre. Dans cette optique, la présence régulière sur Discord est nécessaire.

Organisation

Les Recrues

Intéressé par la guilde, vous avez commencé par prendre contact avec nous via le forum. Pour devenir une recrue de la guilde, il vous suffit de poster une présentation (ou candidature) sur le forum dans la catégorie appropriée. Il ne s'agit évidemment pas d'un CV ou d'une lettre de motivation où il faudrait prouver votre valeur mais simplement de vous rendre visible aux yeux de tous comme nouveau postulant et futur membre de la guilde.

Une recrue est une membre en test. Il s'agit pour lui de voir si la guilde correspond à ses attentes et s'il s'y plait, et pour nous de voir si ce joueur arrive à s'intégrer dans l'ensemble de notre petite communauté (quel que soit le jeu joué).

Il est à noter qu'une recrue est traité comme l'égal de n'importe quel membre : il a droit au même respect, au même droit de parole, etc. Il a aussi le droit d'organiser n'importe quel event : donjons, épreuves, PvP, chasse au trésor, etc. Bref, il n'y a pas de rapport de hiérarchie entre une recrue et un Rédempteur (membre). 

Les Rédempteurs

Un Rédempteur est un membre de la guilde régulier, investi, moteur d'activités au sein de la guilde. C'est aussi un membre intégré, qui vient régulièrement sur TS, qui papote sur le chat et qui a parfaitement intégré les valeurs de la guilde et notamment celle de l'entraide ou du jeu collectif. Un Rédempteur ne s'investit pas uniquement dans les activités PvP et PvE de la guilde : il devient aussi, automatiquement, membre de l'alliance Atria que nous avions initialement formée sur ESO mais dont certains membres jouent aussi avec nous sur BDO. Les membres de l'alliance sont nos amis, au même titre que les autres Rédempteurs, et vous en verrez très souvent sur notre TS ou en sortie avec nous (ou nous avec eux).

Un Rédempteur peut jouer sur ESO ou sur BDO, il devra tout de même être intégré vis-à-vis de tous les joueurs de la guilde et non pas uniquement de ceux avec qui ils jouent. Nous ne tenons pas à ce que notre présence sur deux jeux soit le prétexte d'une quelconque forme de scission et nombre d'entre nous souhaitent jouer sur ESO comme sur BDO. 

Le Staff

Dans le Staff, on trouve les officiers et le maitre de guilde (aussi appelé "admin" ou "lead"), qui organisent les soirées récurrentes d'un point de vue logistique et ont autorité en cas de désaccord ou de nécessité. Ils sont les garants de l'activité de la guilde mais aussi de sa bonne ambiance et du respect des règles. Ils ne sont pas nécessairement les "raidlead". Le lead d'un groupe peut être confié à n'importe quel Rédempteur (ou recrue), à la discrétion des officiers ou, en leur absence, des membres présents.

A noter que depuis l'ouverture de la section BDO, nous avons décidé que les officiers conservaient leur rôle de cadre et de repère à l'échelle de la guilde et continueraient à s'occuper de celle-ci dans son ensemble. Cependant, certains sont plus actifs sur ESO et d'autres sur BDO, aussi, nous avons décidé de mettre, sur certains d'entre eux, une étiquette "Référent" pour que tout nouveau membre sache quel officier pourra répondre à ses questions de manière plus efficace (ou le rediriger). Ces "référents" ne sont pas des puits de science connaissant tout le jeu sur le bout des doigts mais un point de repère et de départ dans votre quête de réponses.

 

Voici la liste détaillée de tout les statuts au sein de la guilde :

 

Maitre de guilde : Leader de la guilde, dernier décisionnaire.

Officier : Membre du staff, qui préserve les valeurs Rédemption et participe avec le maitre de guilde à gérer celle-ci.

Rédempteur : Membre à part entière de la guilde qui bénéficient des droits et devoirs d’être un membre Rédempteurs. Celui-ci se reconnaît dans les valeurs de la guilde et participe à son développement et à sa vie. Il peut participer ou proposer toutes les activités qu’il souhaite.

Recrue : Individu en transition souhaitant intégrer la guilde, doit se plier aux règles et s'intégrer dans la guilde afin de devenir Rédempteur. Il ne peut participer qu’aux activités lié au jeu de sa candidature.

Invité : Individu ramené par un Rédempteur (Ami, connaissance, famille, pote de jeu,…) sur TS. Nécessite obligatoirement un garant qui sera indiqué dans la description TS de celui-ci.
Il est soumis aux règles TS de rédemption et ne peut participer qu’aux jeux régulièrement pratiqués par son garant et à aucun autre, que son garant soit connecté ou non.
En cas d’incident c’est la sanction immédiate pour lui et éventuellement son garant selon le cas, jugé par le staff.

Allié : Membre d’une guilde officiellement alliée à la guilde Rédemption. Ne peut participer qu’au jeu sur laquelle l’alliance est en cours.

Sans droit : Individu sans droit, invité ponctuellement par un rédempteurs (Pick up, coéquipier sur une game,…).